Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

REVUE DE P(A)RESSE DU DIMANCHE 18 MAI 2014] Centre de commandement de la guerre française en Afrique: Dakar, bonjour terrorisme ! Parité: «Que Force restera à la loi… du Khalife»

Single Post
REVUE DE P(A)RESSE DU DIMANCHE 18 MAI 2014] Centre de commandement de la guerre française en Afrique: Dakar, bonjour terrorisme ! Parité: «Que Force restera à la loi… du Khalife»

On a encore entendu tout et n’importe quoi cette semaine, sur le statut très «spécial» de Touba. Accolé à la Casamance, un sujet qui n’a rien à voir, mais qui intéresse beaucoup les observateurs et analystes politiques. Surtout chez nos intellos francisés, qui craignent demain, la lapidation des auteurs d’adultère, et les coups de fouets pour les fornicateurs. En somme, une «boko-haramisation» d’une cité religieuse où une «charia soft» est en vigueur. En tout cas depuis que la polémique enfle, ils sont nombreux à chercher des particularismes à leur localité, leur région ou leur département pour demander, eux aussi, un statut spécial. Rassurez-vous, ce n’est pas pour demain l’implosion, l’effritement de notre Etat-nation si fragile et Touba n’en sera pas la cause. Parce que s’il y a des attaques terroristes, demain à Dakar, c’est à SA Mackyesté et à lui seul, qu’il faudra demander des comptes. Lui qui a accepté, que soit implanté à Dakar, le centre de commandement de la guerre française en Afrique de l’Ouest. Vous allez comprendre….

Sondage : bluff réussi

Une société sénégalaise spécialisée dans les études d’opinion a mordu à l’hameçon, tombant ainsi dans les filets du «Me» de la manipulation qui a réussi à imposer, à une frange de l’opinion, un sondage insensé et dont il est le seul à tirer profit, lui et son fils qu’il envisage au second tour de la présidentielle à venir. SA Mackyesté est impopulaire, certes. Wade-fils, lui, malgré l’absence de preuve de l’enrichissement illicite pour lequel il est poursuivi, peine à convaincre qu’il ne s’est pas rempli les poches avec les maigres ressources du «gorgoorlu sénégalérien». Aucun crédit donc, à accorder à ce délire « sondagier». Des enfantillages, devrait-on dire…

Attaques terroristes, planquez-vous !

C’est maintenant qu’il faut sonner l’alerte. L’ancienne métropole va implanter, avec l’accord -ou plutôt la complicité- des autorités de Dakar, le pôle de la coopération française et la stratégie du commandement d’anticipation dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région. C’est en tout cas ce qu’a annoncé, en visite à Dakar, le «ministre français de la guerre en Afrique». Jean-Yves le Drian aurait déjà obtenu, l’accord de SA Mackyesté, le Président qui dit OUI à la France, sur tout et n’importe quoi…

Terrorisme, Dakar vulnérable

Oui, il est à craindre que le Sénégal soit, prochainement, le lit du terrorisme, la cible des attaques terroristes. Même si Dakar a «brillé» par son absence, ce 17 mai au mini sommet de Paris sur le terrorisme «boko haramisé», ce n’est pas pour autant que notre pays, qui va abriter ce centre de commandement, sera à l’abri d’une attaque terroriste. Les prochaines victimes et familles de victimes du terrorisme pourraient s’en prendre, déjà, à Macky sobriété, signataire avec la France, de ces accords de coopération et de défense aux clauses ambigües. Notre terrorisme à nous, c’est la faim, la malnutrition, l’hécatombe sur les routes et dans les hôpitaux, le chômage, aux conséquences aussi dommageables que l’immaturité d'une classe politique...

Irresponsabilité

Oui, il est plutôt question, ici, de la responsabilité des autorités de Dakar, de celle de SA Mackyesté en premier chef, et de son ministre des «Forces désarmées» qui ne fait qu’exécuter les ordres du premier. Contribuer à la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes : oui. Servir de faire-valoir à la France et ses fronts multiples ouverts sur le continent: non ! La France et ses guerres en Afrique : Mali, Centrafrique et demain le Nigeria, on s’en tape, on a mieux à faire. «Talou gnouko !». Et ce centre de commandement, ils peuvent aller l’implanter dans l’océan. Dakar n’en veut pas et faut pas le dire tout bas! 

La charia, à Touba

Ils aiment à faire peur, nos analystes politiques nombreux à redouter, demain, que les voleurs de poule et de coq soient amputés d’une main. Que les auteurs d’adultère aussi soient lapidés à mort. Et que les cent coups de fouets s’abattent sur les fornicateurs «ndiaalowisés». Allez, faites-nous peur encore, donnez-nous des frissons, chers analystes !

Parité, je me débine

La classe politique fait rire, si elle ne fait pas pitié. Ils étaient pourtant nombreux à vanter les mérites de la loi sur la parité «goor-dieguène». Mais ici, c’est l’absence de vision des gouvernants qui est mise à nu, lorsque les politiques se font humilier à Touba... Pas bon d’appartenir à la Cena en ce moment. A tous ces politiciens qui brillent par leur hypocrisie, du fait de leur conviction de circonstance : on ne peut être, hier pour la parité, et aujourd’hui soutenir la liste non paritaire du Khalife. Un peu de bon sens, tout de même !

«Que force reste à la loi… du Khalife»

Oui, ils ont été ridicules, ces Messieurs et Dames du landernau politique, qui choisissent de contourner un problème au lieu d’y faire face. Car c’est faire preuve d’irresponsabilité que de cautionner ouvertement une violation du code électoral, des lois de la République pour un ministre de la République. Même les élèves de la maternelle, grande et petite sections confondues, sont d’avis que la liste de Touba n’est pas recevable. C’est la loi qu’il faut changer, l’adapter à nos réalités et surtout éviter une solution politicienne de circonstance qui veuille qu’on accepte une liste non paritaire «qui ne gênerait pas les acteurs politiques».

Parité, retour au parlement

Pour des raisons électoralistes, le ministre de l’Intérieur va cautionner une forfaiture, et contraindre la CEna à accepter une liste non paritaire, donc qui ne respecte pas les règles du jeu que le même ministre veut changer au cours du jeu. Une manière de différer le problème au lieu de le régler une bonne fois. Car ce n’est pas très compliqué que d’abroger la loi, ou de la renvoyer au parlement, de l’amender afin que cette question soit évacuée au plus vite. Ce n’est pas si complexe. Puisque le ministre de l’intérieur s’est débiné, n’ayant pas eu le courage de défendre les lois de la république, «Que force donc, reste à la loi du Khalife…»

Bonne semaine à tous !



23 Commentaires

  1. Auteur

    Tanorba

    En Mai, 2014 (14:59 PM)
    Touba la ou les problèmes des senegalais viendront demain si on continue à ne pas se regarder dans les yeux dans les yeux et se dire certains vérité . Comme quoi il ne peut y avoir deux Sénégal .
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiss

    En Mai, 2014 (15:09 PM)
    Ouais, ce sondage est du "bluff" parce qu'il expose Macky comme le nullard qu'il est. Continuez a pratiquer la politique de l'autruche tant que vous voulez. Votre reveil n'en sera que plus brutal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Mai, 2014 (15:33 PM)
    TANORBA: toila ignorant qui parle de deux senegal?

    Touba es la proprieté de Cheikh ahmadou bamba mbacke khadimou rasoule.

    Touba es une proprietée privée.

    Nous mouride nous fesons ce que notre khalife dit tu as comprie vasalame.

    djeureudjeufe borome touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Monaco.touba

    En Mai, 2014 (15:40 PM)
    Et que dites vous de Monaco qqui a un statut special dans un grand pays comme la france

    Que vous le voulez ou pas , meme si on le dit pas officiellement , Touba a un statut special mes chers freres .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gal Gui

    En Mai, 2014 (15:59 PM)
    Touba bou niouko diokhoul woon statut special niou diokhal koko sounou bop ndakh liniou khadimou rassoul defal so liguey len t bayi wakh dji.
    Top Banner
    Auteur

    Kandji 452

    En Mai, 2014 (16:49 PM)
    Quand on peut pas avec ses ennemis, mieux vaut s unir à eux : Touba n est pas dépendant du rest du Sénégal , il a ses propres normes, là où les blancs et les mécréants ont échoué , vous n allez pas réussir, alors à se taire et respect pour les mourides
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Mai, 2014 (16:53 PM)
    tou ceci montre la faibless d l'Etat devan pareill situation touba n représente meme pa 2% de la population sénégalaise mé ns prendron nos responsabilité é montreron a macky que la nation è une et indivisibl lé local t serviron d'exempl car tu n gagnera meme touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (16:58 PM)
    Se protéger du terrorisme en laissant mes autre pays s'en charger est une illusion, de même qu'est une illusion de croire que Le Sénégal et sa jeunesses ont vaccinés contre les dérives intégristes/Aucune religion, aucun pays n'est à l'abris car c'est la réaction à la mondialisation de l'économie et les disparités sociales grandissantes au sein de chaque pays qui donnent vie aux courants intégristes et à leur dérives terroristes avec ou sans la manipulation de certains états. Quand à la liste du Khalife elle met en exergue une fait que tout sénégalais fait semblant d'ignorer, à savoir que c'est à Touba et non à Dakar que se décide les affaires intérieures, que se cherchent les moyens de gagner les élections, bref que la république et la démocratie sénégalaise est sous tutelle mouride ! Reste seulement à savoir si c'est un atout ou un obstacle à la sortie de la misère économique, sociale et culturelle endémiques, au népotisme, à la corruption et au mensonge permanent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Conservons Notre Paix National

    En Mai, 2014 (17:40 PM)
    Soyons sincère, Touba est une ville au sein du Sénégal, il ne doit en aucune manière être traité particulièrement. Prônons pour la paix comme cela l'a été toujours au Sénégal. Un Etat c'est un Etat et pas d'autre chose. Faut pas laisser se développer ces histoires de division. Et si les autres chefs religieux disaient pareil. Déjà, on n'a pas pu régler le problème de la Casamance et d'autres veulent s'ajouter. La paix dans notre cher Sénégal doit être l'affaire de tout un chacun. Que force reste à la loi. Si les autorités ne peuvent pas assumer leur responsabilité, je ne vois pas leur raison d'existence. Et ce qui est bizarre dans tout ça c'est que tous les politiciens se sont tus rien que pour éviter de vexer certains, ce qui pourrait avoir une répercussion sur leur électorat. Il faut oser dire la vérité même si cela doit nous coûter la vie.

    Rappelons que le Sénégal est un pays laïc et donc indivisible.

    Coma saga dieuleul

    Lii dou dingueut wax sunu rew la pour diam ak salam

    Vove le Senegal uni
    Top Banner
    Auteur

    Boy Laobe

    En Mai, 2014 (18:10 PM)
    Mais qui commande au senegal ? Nous avons des gouvernants capables de dire OUI ou NON.Des autorites qui ont le culot de defendre les lois et reglements de ce pays qui a toujours ete reference dans le monde et qui risque de devenir une terre de l`arme et de sang.Mes freres ATTENTION ATTENTION a force de tirer sur la corde elle finit par ce casser.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda Mbow Ngalla

    En Mai, 2014 (18:24 PM)
    Il me faut du temps pour reflechir de maniere INTELLECTUELLE sur le probleme de la parite a tout. bas. Je suis membre du gouvernement maintenant. Au DIABLE mes convictions feministes d'antan, au diable Unifem.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mop

    En Mai, 2014 (18:29 PM)
    L'article est bien ecrit. Bravo!

    Par contre politique du lundi au dimanche y en a marre!!!

    Un pays cree des richesses grace au business. Le business se sont les entreprises privees et non l'Etat.

    ll
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat

    En Mai, 2014 (20:53 PM)
    Hier ils se battaient pour faire du Magal des jours fériés ils l'ont obtenu grace a wade,aujourd'hui sous Macky ils veulent un statut spéciale pour un leur gros village Touba et pire il viole la la loi sur la parité,demain ils vont demander leur indépendance
    Top Banner
    Auteur

    Lo Modou

    En Mai, 2014 (21:07 PM)
    Mais pourkoi vous avez tant de haine envers les mourides? Parcek ils sont des travailleurs ,des riches et aiment leurs guides ,vous ki les critiquez vous n etes ke des jaloux ,allez travailler faites comme nous,seul les derniers pleurnichent et critiquent nous detenons les 80% de l economie senegalaise ,source? l avait dit senghor ,controler vous meme. Commerce ,transport ,modou modou ,agriculture,et j en passe ,go looking for work because got loves the workers ,travailler cest adorer dieu et laver vos coeurs de la mechancete et de la jalousie ke dieu vous detourne de l egarement amen grazie mille cheikh ahmad bamba mbacke
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Sidy Mokhtar Mbacke

    En Mai, 2014 (21:12 PM)
    NON a la parite. C'est (boko) HARAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (21:27 PM)
    Certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux de làbas ont bien entendu ou lu ou su de gueule à gueule, le sinistre wade, bombant sa torse, claironner qu'après lui personne ne saura gouverner le Senegal éternellement archi-pluriel en TOUT. Le sinistre wade crachait ces inepties face à ses semblables agités, dans sa veste d'un candidat illégitime à sa improbable réelection. NOUS avions compris la signification de ces infects crachats: le sinistre wade avait tellement détruit-abîmé la République qu'il était convaincu que personne ne saurait le retirer de ses abysses infernales. C'est ce sinistre wade que certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux de làbas soutenaient pour diverses raisons: ces cancéreux cancers incurables étaient les vrais bénéficiaires du régime fasciste-corrompu-tribaliste-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste du sinistre wade & sbires, car ils recevaient des valises de sous volés issus des butins wadiens, des terres bradées-ressources pillées-licences de foutre impunément les bordels-privilèges indus-passeports diplomatiques à commercialiser. Cette ignoble situation est en cours de disparition éternelle, à la place les démocratie-laicité-socialité sont en voie de prendre solidement position. La séparation des pouvoir est en marche. Il est donc plus ardu de saccager-détourner des deniers publics-brader les terres-piller les ressources, plus de licences de foutre les bordels, les privilèges se font rares, les passeports diplomatiques ne sont offerts qu'à des conditions strictes. Pour contourner tout ça, certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux de làbas contournent ces digues via des sottes-indignes prétentions, comme le statut spécial. En Europe le Vatican a un statut spécial, mais l'Etat italien a droit de regards. Lourdes une ville de pélerinage de tous les Chrétiens-nes européens, est dirigée par un Maire élu démocratiquement. Les Religieux chargés de la gestion du sanctuaire, vaquent dignement à leurs activités totalement religieuses. Pour les Musulmans-es du monde entier, les lieux sains-saints, intouchable sont seulement la Mecque, Jérusalem et Médine. Nulle part ailleurs dans le monde existent une ville sainte connue-reconnue par les Musulmans vrais, autre que ces 3 villes. Exiger donc un statut spécial vise à récupérer les licences de foutre impunément les bordels, dejà làbas a la sinistre réputation d'être le refuge de tous les corrompus-voleurs-violeurs-gangsters-détourneurs de deniers publics-criminels-assassins, à exiger de l'Etat de financements spéciaux en permanence, avec leurs interminables carnavals. Leurs gangsters-voyous-bandits-criminels-voleurs-violeurs-violentrs-corrompus présents dans le pays ou ailleurs peuvent commettre des crimes, vols, détournements de fonds publics, et aller se réfugier làbas. Avec leur statut spécial, dans leurs crânes arides, l'Etat ne pourra rien faire contre ces criminels-assassins-voleurs-violeurs-violents-traires à la République. Est-il digne qu'au 21ème siècle, des religieux, de surcroit archi-faux, revendiquent un statut spécial dans une République plurielle-laique-démocratique-sociale d'un Senegal éternellement archi-pluriel en TOUT? Minables! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Mai, 2014 (21:39 PM)
    Meême les anciens ministre qui étaient pour sont devenus contre. Que dire des femmes qui voyaient en cette loi une avancée significative (ce qui reste vraie). Au Sénégal on est fort pour les reculades. On était devant avec cette loi et reviendra en arrière une fois que tout le monde voudra la mettre la poubelle. Maintenant demandez à maitre Wade ce qu'il en pense. C'est honteux.
    Top Banner
    Auteur

    Dire

    En Mai, 2014 (01:06 AM)
    Il nécessiterait que tout un chacun se sente garant de sa vie et prenne ses responsabilités. Que chacun soit convaincu que son existence et son passage sur cette terre devraient impérieusement servir à quelque chose sinon à quoi bon...



    Le développement personnel nous sert à déclencher cet éveil psychologique. J'invite toute la communauté à visiter ce site internet ci-dessous. Les techniques ésotériques qui y sont dévoilées vous permettront de modifier votre trajectoire comportementale.



    Enfin, vous abandonnerez ce monde sensible d’illusions, de faussetés et d’affabulations pour vous introduire dans un monde intelligible ou suprasensible. Vous renaitrez de vos cendres tel le phœnix. Vous vous hisserez somptueusement vers l'ataraxie.



    www.gsicoaching.com
    {comment_ads}
    Auteur

    La Casamance

    En Mai, 2014 (01:42 AM)
    Indépendance ou rien avant que n'on mette le Sénégal à Feu et à sang....Voila prévenue que Touba ait un statut particulier ou qu'il soit un Eta ou encore sur la Planète Mars on se sent pas concerné par votre pays le SENMAKY ou le SENWAD et autre ..........VIVE LA CASAMANCE UNIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Mai, 2014 (06:26 AM)
    Attaques terroristes a Dakar? Charia a Touba?

    C'est la foire aux lunatiques et paranoiaques, aux amers !

    Continuez d'aboyer, Touba avance, imperturbable !!!  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



    {comment_ads}
    Auteur

    O.diouf

    En Mai, 2014 (06:56 AM)
    Allez travailler ca vaut mieux d'emettre DES critique sur Serigne Touba est un Élu Special de Dieu personne ne peut constituer un obstacle Touba is 4 Serigne Touba il veut verifier n'a ka S'affiché Bilahi il le regretera toute ca vie durant c facile d'être dans ces reseaux socieaux bla bla bla !!! Alors que les Mourides travaillent Salam
    Top Banner
    Auteur

    Danger

    En Mai, 2014 (08:11 AM)
    Un danger au ministère de l'intérieur, Kalidou Kane le CC du ministre Abdoulaye Daouda Diallo est un ancien gendarme mauritanien chassé, emprisonné puis radié , d'ailleurs une fois sortie de prison pour avoir dévalisé une banque en tant que homme de tenu, il a changé de nom, son vrai nom c'est BIRAHIM KANE, il a été nommé CC au ministère du budget puis au ministère de l'intérieur et en un an de pouvoir il a construit un R+1 a thiangay son village natale alors kil navé même pas de terrain laba. En 2 ans il a un terrain à Dakar dans un quartier huppé, c'est un escroc doublé d'un mythomane. et ce gars est un transhumant. C'est le protégé de Abdoulaye Daouda Diallo et il travail contre l'APR. Harouna Dia le finance pour faire revenir SENETHANOL c'est lui même qui le dût partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    2p@c

    En Mai, 2014 (09:03 AM)
    Moi,je ne suis pas mouride et n ai rien contre eux.A mon humeble avis,le probleme ne se trouve pas au niveau de la liste du khalife ,mais plus tout a cette loi sur la parite.c est une foutaise.imaginez qu il ait plus d hommes competents a meme de developer le senegal et qu on ne leur mette pas a la place qu il faut pour seulement cause de parite ou le contraire(femmes).On ne peut pas vouloir developper un pays sur la parite.on developpe un sur la base de competence de ses fils ou filles.Il ne generait pas que le senegal soit dirige par des femmes(ma seule condition reste la competence et le patriotisme).Basta arretez ce cirque sur la parite.

    Vive la competence,le patriotisme pour un senegal emergent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email